Comment le henné a sauvé ma tignasse...

Quelques photos pour vous raconter mon épopée capillaire... 


Attention, article où je raconte la life de mes cheveux! 


Quand j'étais gamine, ma maman coupait les cheveux. De mon père. De mes soeurs. De moi. 
Toute petite j'avais les cheveux très longs, blondissant sur les pointes, et ondulés. Un jour j'ai demandé à ma mère de me les couper au carré. Résultat: pendant 6 mois mes sœurs m'ont appelée Massacre aux Ciseaux.
Suite à ça, mes cheveux ont perdu leur texture. Jusqu'au lycée, ils étaient raides, fins, sans volume. L'horreur. Je vous passe les détails de la période où j'ai laissé pousser ma frange... L'horreur (bis). 
Et puis à l'adolescence "Maman fais moi un dégradé". A l'époque on avait pas Youtube et toutes ces blogueuses qui nous donnent des trucs de ouf pour se coiffer toute seule... Résultat: massacre aux ciseaux (bis). C'était plus court d'un côté, alors elle a recoupé de l'autre... Puis encore un peu de l'autre côté... et à la fin je me suis retrouvée avec les cheveux coupés aux épaules mais de manière complètement pas symétrique. 
Suite à ça, vous comprenez pourquoi, j'ai commencé à aller chez le coiffeur. 

J'ai commencé par faire des mèches. C'était il y a déjà plus de dix ans. Puis des colorations chimiques. Plein de colos chimiques. J'avais un beau rouge cerise... qui dégorgeait en deux semaines pour virer sur un roux très classique. 


Quelques photos de mes cheveux à la "fin" de mon massacre capillaire... 

Été 2009:
Vous remarquerez que mes cheveux sont "courts"... Oui, à chaque fois que j'allais chez le coiffeur, on me coupait 15 à 20 centimètres puisqu'ils étaient abîmés... 

On voit pas trop mal les racines, et on voit surtout que la colo ROUGE a sacrément dégorgé... C'était l'été, alors piscine + soleil... 

Mars 2011: colos chimiques
Les dernières photos de moi avec une colo chimique... prises par un ami photographe!  J'avais une bonne longueur à ce moment là...
Ne vous y trompez pas: à cette époque on me disait que j'avais de jolis cheveux... mais là sur la photo je venais des les laver, je faisais des masques "du commerce" toutes les semaines... et j'avais quand même les pointes super sèches des fourches qui remontaient à la moitié de la chevelure... D'ailleurs, juste après je suis allée chez la coiffeuse... qui m'a réduit la tignasse de 15 centimètres... 
Sur ces dernières photos, ma colo chimique a trois mois. Je faisais une pause: j'allais passer au henné juste après... 

Mai 2011: j'ai commencé à me faire du henné. 

Comment j'en suis arrivée là? Hé bien à deux reprises, des amies/collègues m'ont dit "tu sais avec du henné tu pourrais avoir exactement la même couleur..."

Suite à ça, j'ai commencé à me renseigner... à chercher sur internet des infos, voir des tests, essayer de voir quels résultats je pouvais attendre... Et je me suis lancée! j'ai acheté mon premier henné sur aroma-zone. Puisque à ce moment là j'ai décidé également de rompre avec les shampoings du commerce.
J'en ai usé et abusé. Le henné est un super soin, vous trouverez des tas d'infos là dessus un peu partout sur internet! Moi, je vous raconte juste mon aventure, mon cheminement capillaire personnel (bon, en bas je vous filerai quand même quelques liens! j'suis une fille sympa!) ...

Le henné a changé la texture de mes cheveux. Il les a rendus plus épais, plus solides. C'est également un super purifiant du cuir chevelu, si comme moi vous avez des petites soucis à ce niveau là... 

Trêve de blabla, je vous montre quelques photos de mes cheveux depuis! 


Premiers hennés mai/juin 2011-: 

Photo faite juste après mon premier henné. En vrai ils étaient très carotte, la couleur ne me satisfaisait pas pleinement...
il faut savoir que faire une photo juste après avoir fait un henné, c'est pas une bonne idée même si je persiste à le faire parce que je suis trop impatiente... le henné met plusieurs jours à s'oxyder au contact de l'air et à atteindre sa couleur définitive... 


photo prise lors d'une mission en mer juste après mon deuxième henné, juin 2011. excusez la tête déconfite/pas maquillée, mais je me remettais de trois jours de mal de mer!! 

 Avril 2012, un an (et plein de hennés) après: 


je fais un boulot salissant... mais au soleil, on voit bien les reflets! 

Petit weekend à la campagne, pareil, on a eu droit à plein de soleil...  et pu faire mumuse dans le jardin (pas le mien hein, moi j'en ai pas!)

les cheveux qui volent, c'est à cause de la flèche qui vient de quitter mon arc! 

Et on rencoche une nouvelle flèche!  les cheveux au vent (ou presque). 
Après un an de henné, j'ai retrouvé un super roux flamboyant! Et mes cheveux sont en bien meilleure santé qu'avant! 

Juin/Juillet 2012: 

Hellfest: on a retrouvé la tombe de Kurt... 
Mariage de ma soeur! Chignon fait par une coiffeuse (oui, j'y suis allée pour cette occasion spéciale, même si je ne les laissais déjà plus colorer mes cheveux!)
Photo en intérieur!
Photo en extérieur. J'ai coupé la photo pour préserver la vie privée de ma soeur, mais je peux vous dire que c'était la plus belle des mariées! 

Dernier trimestre 2012: 
Sur une fête médiévale, vous remarquerez que mes cheveux sont à nouveau "courts" à cause  de mon dernier passage chez la coiffeuse. C'est là que j'ai décidé de les couper moi même!
Mon henné avait plus d'un mois là... vous voyez quand je dis que la couleur reste cool?!?

Depuis, ils ont vachement poussé, même si je leur ai fait subir quelques atrocités!
(celle qui devinera en quoi je suis déguisée obtiendra un bisou virtuel de moi (et tout mon respect))

Aujourd'hui, photos juste après mon dernier henné:



Photo de salle de bain! Wouhou! 


De face... J'ai de nouveau une bonne longueur de cheveux! On y croit! 

Là j'ai la tête un peu penchée à droite, donc ils ont l'air plus longs qu'ils ne sont vraiment je pense...


Zeu vraie photo, prise pas par moi... niveau longueur, je suis à la moitié du dos à peu près je dirais... en dessous du soutif en tout cas!
(j'ai l'air énorme je trouve sur cette photo... :s )
Comme je disais plus haut, la couleur a continué de s'oxyder, et les cheveux sont devenus beaucoup plus rouges les jours qui ont suivi...

Bilan après deux ans de henné: 

J'ai retrouvé une couleur qui me convient! Ils ont beaucoup foncé, mais ça me plait! Je continue les expérimentations, je teste d'autres plantes que je mélange au henné, toujours dans le but d'avoir une couleur de plus en plus rouge/vive (foncé!)!
Je reçois pas mal de compliments sur mes cheveux, que ce soit au niveau de la longueur, de la couleur, ou de la qualité. Avant c'était pas autant le cas...
J'ai beaucoup plus d'épaisseur au niveau des pointes, et la couleur est beaucoup plus uniforme, même si on voit toujours une limite entre les cheveux qui ont été colorés chimiquement avant, et les cheveux qui n'ont connu que du henné...
Le henné dégorge beaucoup moins que les couleurs chimiques, donc il demande moins d'entretien. En plus comme c'est très bon pour les cheveux, on peut en refaire aussi souvent qu'on le souhaite!
Si vous comparez les photos de septembre, et les dernières, vous verrez que j'ai pris entre 10 et 15 cm... en 5 mois! \o/

Pour la suite?

J'essaye de régler mes soucis de cuir chevelu... merci le stress! Je compte bien continuer mes expérimentations avec le henné, et user, et abuser de ce super soin!
J'aimerais avoir une dizaine/quinzaine de centimètres en plus, et je pense que c'est possible!

Quelques liens: 

Pour mon henné maintenant je me fournis chez Henné, Indigo et compagnie. J'aime beaucoup ce site, il est très humain. On trouve toutes les poudres qu'on veut, et on a même une section où les utilisatrices donnent leurs recettes! très utile!
Les blogs cheveux que j'aime beaucoup:
- les cheveux de Mini: plein de recettes cool et naturelles, et des super conseils pour bien comprendre nos cheveux!
- Ma pousse de cheveux: Pareil, plein de tests de différents produits capillaires, et des tests de différents hennés!
- Les cheveux de Sambre: De beaux cheveux, du henné, des tests de produits!


En gros, le henné ça a changé entièrement la manière dont je traite mes cheveux!
Attention néanmoins si vous souhaitez passer au henné: renseignez vous bien avant! on ne peut pas faire de henné sur une coloration chimique dans certains cas, donc on fait un test sur une mèche avant de se barbouiller la tête! Et une fois qu'on a fait un henné, les colos chimiques ne prendront plus! Pareil pour les permanentes/lissages qui sont également des traitements chimiques! Vous risquez de briser la fibre du cheveu!
Faites attention également à la provenance et la qualité de votre henné!

Et vous, vous en pensez quoi du henné??? 

12 commentaires:

  1. Jamais essayé le henné, mais en tout cas j'adore ta couleur, je m'apprête à faire le même genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci miss!

      Renseigne toi bien avant si jamais tu veux tenter le henné! Je pense faire un article sous peu sur les précautions à prendre avant de faire un henné, parce que je me rend compte que là j'en ai pas parlé assez!

      Merci pour la couleur, moi aussi j'aime bien! ça commence à ressembler à ce que je veux!

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'aime beaucoup ta couleur et je désire exactement obtenir la même avec un hénné ( le 1er !)....Quelle est la référence exacte de la couleur que tu utilises ( sur la boutique en ligne "hénné indigo et cie" car j'ai peur de me tromper ???
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Merci pour le compliment! Pour le henné, j'utilise le henné du rajhastan. C'est celui qui va le mieux pour moi. Mais le henné est une coloration qui se fixe sur ta couleur de base, si tes cheveux sont plus foncés, ou plus clairs que les miens, le résultat ne sera pas le même.
      De plus, ça fait deux ans que je me colore les cheveux au henné, donc le résultat ne sera pas le même en une seule application.

      De ce que j'ai lu, le henné du yémen est le plus apprécié pour les reflets rouges, même si sur moi c'est pas celui qui en fait le plus. J'ai testé les deux.

      Si c'est ta première utilisation, il y a des précautions à prendre. Si tu as coloré tes cheveux chimiquement avant, il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir faire un henné. Dans tous les cas, fais un test sur une mèche avant.

      J'espère que ma réponse t'aura aidée, et n’hésite pas si tu as d'autres questions!

      Supprimer
  3. Coucou !
    Merci pour ta réponse !
    Je pense faire prochainement un hénné Yemen avec de la garance...Je te dirai ça...
    Combien de temps doit-on attendre après une colo chimique pour faire son 1er hénné ? ( moi ça fait déjà 2 mois )
    Merci
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle!

      Deux mois ça me parait un peu juste... Normalement tout le monde dit six mois... Moi j'ai attendu 4 c'était déjà un peu juste... Je te conseillerais d'attendre un petit peu.
      Le truc c'est qu'il faut vraiment que ton henné soit de qualité. Si il contient des sels métalliques (berk caca), il peut abîmer tes cheveux au point que tu les perde par poignées, ou qu'ils deviennent verts...

      Donc le mieux: fais une mèche d'essai pendant quelques heures sur une mèche du dessous! Tu peux essayer aussi sur une boule de cheveux qui vient de ta brosse, ou sur une mèche qui a été coupée chez le coiffeur par exemple...

      Supprimer
  4. le hénné c'est un remède de choc!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le henné et j'en use et abuse depuis de nombreuses années comme toi. Mais tu ne dois pas utiliser la même marque que moi, le tien se voit mieux.
    Du coup, je jetterais un oeil sur les liens que tu as donnés.
    Bon sinon j'aime beaucoup ton look et j'ai cru comprendre que tu allais au HellFest, yeah \nn/ et vive Clisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ta visite!
      Pour ce qui est du henné, ça dépend aussi de la couleur de base, peut être que tes cheveux sont plus foncés que les miens?
      Les boutiques que je cite ont toutes été testées et méga approuvées par mes soins!

      Tu cherches à avoir quoi comme couleur?

      Le hellfest, c'est la vie! \m/

      Supprimer
    2. De base, j'ai les cheveux blonds foncés (en langage coiffeur), avec en été, des mèches qui peuvent carrément devenir platines et quelques reflets roux. Bon pour moi, mes cheveux sont seulement châtains clairs mais j'aime bien quand un coiffeur me dit "blond foncé" :-D Pour la couleur que je cherche à avoir, ce serait un beau rouge flamboyant mais mêlé à des reflets roux ; je suis une fille compliquée :-)

      Supprimer