Hors sujet - Couper ses cheveux soi-même

Bon. On va pas parler d'ongles aujourd'hui, mais de cheveux!

Je m'excuse par avance: je sais que cet article va paraître dans la section "nail art" sur Hellocoton... Si ça ne vous intéresse pas je peux comprendre, je vous invite à refermer la page, et je m'excuse pour la gêne occasionnée! (EDIT: c'est bon, on m'a expliqué comment faire!!!)


Est ce qu'il vous est déjà arrivé de rêver d'une chevelure à la Raiponce? Moi oui. Ouais bon, ptet pas aussi long hein... Mais de toute façon, tous mes rêves ont été écrasée dans l'embryon dès que j'allais chez le coiffeur. En général, on leur dit "juste les pointes" et ils coupent 15 cm. De quoi anéantir au moins les 6 derniers mois de pousse aisément...

J'ai sauté le pas, et j'ai décidé de couper mes cheveux moi même! Et pour ça, merci internet: j'ai pu profiter de l'expérience de tout un tas de super nanas qui partagent ça avec nous! Déjà je dois avouer que de les voir jouer des ciseaux aussi facilement, ça m'a rassurée!
Je vous fais aujourd'hui une petite compile des tutos que j'ai trouvé cool, certains se recoupent un peu, mais des fois les gestes ne sont pas les mêmes exactement!

Tout d'abord un article qui regroupe plusieurs techniques, suivant si on veut des cheveux coupés droit, arrondis ou dégradés (avec des super dessins explicatifs!). Je parle bien sûr du blog de la jolie Mini:

On clique sur l'image pour aller voir l'article sur son blog!
(au passage, j'adore son blog, il est truffé de plein de trucs utiles!)

Ensuite Moricette nous explique comment dégrader ses cheveux, là j'avoue j'ai pas testé celui là, et j'aurai un peu peur de me planter et de pas faire droit... 

Mais Moricette nous explique aussi comment couper sa frange/mèche sur le côté, et ça tombe bien, je voulais faire ça:

Ici, une technique aussi pour faire une frange, et là ce que j'aime c'est les explications sur comment dessiner le triangle de cheveux qu'on va couper:


La jolie Elsa nous dit ici comment on fait pour faire un dégradé tout simple, qui encadre bien le visage. Je salue ici la forme de la vidéo: 2 minutes, pas de blabla inutile, une musique rigolote qui nous ramène bien à l'époque voulue, et une technique toute simple à mettre en oeuvre. C'est ici que ça se passe: 


A peu près la même technique: mais présentée différemment: 


Enfin, Mademoiselle Quinquempoix nous explique comment faire un Shag: 
On clique sur la photo pour voir son article! 

A retenir:
- on coupe sur cheveux secs
- on ne coupe pas droit, mais à la verticale à petits coups pour éviter que ça fasse trop artificiel!

J'ai fait quoi au final? 

Alors j'ai commencé par couper les pointes:  UN centimètre  ni plus, ni moins (c'est pas un coiffeur qui va vous faire ça, hin hin hin!). J'ai utilisé la technique de Miss Mini, on séparel es cheveux en deux, on ramène devant, et on coupe à la même longueur: ça fait un U/V dans le dos.

Ensuite j'ai fait un Shag. J'ai donc fait l'espèce de couette sur le devant, et coupé ce qui dépassait. J'ai bien vérifié: ce que je coupais venait du dessus de la tête, et donc les longueurs ont été conservées.

Ensuite j'ai fait un dégradé plus court autour du visage, technique montrée par Elsa, et coupée ma mèche sur le côté...


Le résultat: 
(Attention âmes sensibles, je ne suis pas maquillée, et je sortais de la douche. Vous espériez pas que je me maquille et que je m'habille un dimanche bordel!?)

Un côté... 
... l'autre côté...
...derrière...
(moui, pas facile de prendre une photo avec son téléphone de dos dans un miroir...)
Donc voilà, je suis plutôt satisfaite du résultat, et ça ne m'a surtout pas coûté un seul centime!

Attention: Je ne dis pas que les coiffeurs ne servent à rien... ce que je dis, c'est que pour moi, vu que je veux pas une coupe qui sort de l'ordinaire, et surtout garder les cheveux longs... bah ça fait suer d'aller chez le coiffeur pour se faire traumatiser du ciseau...

Pourquoi ils coupent plus d'un centimètre? bah je pense que c'est pour justifier leur travail: si ils coupent moins, il faut y retourner plus souvent, et les gens ont pas forcément l'envie/le moyen.

Après les techniques que j'ai réunies ici sont plutôt à faire sur cheveux longs (sauf la frange hein), je pense que les petites imperfections se verraient surement plus sur des cheveux courts!

Voilà mes petites réflexions chevelues...  Pensez vous qu'un tel article n'a rien à faire sur un blog orienté nail art? Est ce que vous voulez d'autres articles comme celui ci (je pensais notamment partager mon expérience du henné, ou les petites fabrications cosméto que je fais à la maison...).

Qu'est ce que vous en pensez?


8 commentaires:

  1. Pour ta remarque sur l'article qui va apparaitre en nail art, tu peux cliquer sur ton pseudo sous hellocoton, et "éditer" ton article de ton flux d'actus pour modifier sa catégorie ;-). C'est un peu fastidieux mais ça permet de le reclasser dans le bon endroit.

    Sinon j'ose le dire moi que les coiffeurs ne servent à rien :)! J'ai été traumatisée du bulbe de voir aussi tous mes espoirs anéantis à chaque passage et la dernière fois que j'y suis allée (il y a pile poil 5ans), j'avais les cheveux à la moitié du dos et je suis repartie au dessus des épaules alors que j'avais demandé que les pointes... En fait pour eux c'est plus facile de couper beaucoup car ça rentre dans leurs outils d'aide à la coupe (le fameux tapis qu'on te met des fois sur les épaules), et en plus ça va plus vite à sécher... et puis la fois d'après (si tu reviens) ça va encore plus vite à laver/couper/sécher...

    Du coup depuis j'ai appris à faire tout toute seule, frange, mèche, dégradé, couleur et même depuis un mois mèche de couleur bleue alors qu'avant j'aurais jamais osé me lancer moi même. Tu verras c'est une habitude et une fois qu'on connait bien sa tête et ses cheveux ça va tout seul! (perso j'adore utiliser le peigne rasoir pour raccourcir et effiler ma mèche/frange)
    Pour une première coupe tu as vraiment bien réussi, ça fait des pointes bien nettes :) !

    De toute façon comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi même et quand bien même ça ne ressemble pas exactement à ce que tu voulais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, et tu sais que tu feras mieux la prochaine fois!
    (et désolée pour le pavé mais c'est un sujet qui me fait bcp parler tellement j'en veux encore à cette fameuse coiffeuse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci pour ton "pavé"!
      Je pense que pour les gens qui ont les cheveux courts, les couper soi même c'est pas forcément évident, doù l'utilité des coiffeurs. Mais je connais pas mal de nanas traumatisées comme toi et moi: soit par des coupes intempestives, soit parce qu'ils ne regardent pas la nature des cheveux avant de les laver/couper. exemple: "ah bah vous avez les cheveux bouclés? Ah bah zut ça remonte, du coup c'est trop court!"... no comment! Je pense que c'est pas le cas de tous heureusement...
      Pour ce qui est des couleurs, j'en avais surtout marre de payer 60-80 euros pour des mèches mal faites, ou pour me faire traiter de folle par une coiffeuse quand je demande des cheveux rouges avec des mèches noires.... (tsouin tsouin)...
      La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur: juillet pour le mariage de ma soeur. La coiffeuse propose de me couper 5cm, je dis OK. C'est 15 centimètres qui sont partis sous ses ciseaux au final... ça a achevé de me convaincre!

      Merci pour tes compliments, c'est la deuxième fois que je coupe toute seule!

      (merci pour le coup de pouce pour hellocoton, je vais aller reclasser ça tout de suite!)

      Supprimer
  2. Huu merci pour la référence ! Tu t'es bien débrouillée pour ta coupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hann merci pour le compliment! Ça fait quelques temps que j'ai découvert ton blog, et j'adore tes articles! Ils sont simples à comprendre, très explicatifs, et surtout très utiles!!!
      Bonne pousse à toi!!! moi j'aimerais bien une petite quinzaine de cm en plus...est ce que je vais y arriver???

      Supprimer
  3. Ahhh, vivement que mes cheveux poussent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'excuseras, j'ai pas cité tes articles sur comment se couper les cheveux soi-même!!! :D
      J'espère que tes cheveux pousseront vite à la longueur que tu souhaites!

      Supprimer
    2. Cela dit, j'aimais bien quand t'avais un côté plus long que l'autre!

      Supprimer
  4. Et voilà, j'ai sauté le pas, 15 ans après tout le monde :-D Tes conseils ainsi que les liens m'ont été très utiles alors merci ! J'avoue que j'avais un peu peur de tout foirer mais en fait non, j'ai pu couper juste les pointes et obtenir un mini dégradé, c'est parfait :-)

    RépondreSupprimer