Le layering.... pour les cheveux!

Bonjour bonjour! 

Aujourd'hui, on va parler de layering encore une fois, mais pas pour le visage, non non! Cette fois ci, on va parler de cheveux! Oui, on peut faire un layering sur les cheveux! Encore une fois, j'ai découvert ça dans mon livre "Layering, Secret de beauté des japonaises". Encore une fois, le layering, c'est une technique et pas des produits. Ici, je vous présente ma manière à moi de le faire, et les produits que j'utilise. Ces derniers doivent être adaptés au type de cheveux, et ce qui marche pour moi ne sera peut être pas parfait pour vous! 
Au final, avant de découvrir ce livre, j'étais pas si loin de ce rituel, puisque je faisais déjà des masques, shampoing + après shampoing, rinçage au vinaigre occasionnel (surtout quand je faisais un henné)... 
Je vais déjà vous faire un petit point sur ma pousse, et ensuite je vous décris les étapes du layering des cheveux! 

Petit point sur mes cheveux et ma pousse: 




J'ai presque atteint les 80 centimètres aux pointes. Yeay! Bon, pour tout dire, j'ai toujours l'impression que mes cheveux stagnent, et qu'ils sont pas si longs que ça. 
La dernière fois que je vous ai parlé de cheveux, c'était fin avril, et vous allez me dire qu'ils n'ont pas poussé tant que ça. Effectivement, j'ai pas trop gagné en longueur, puisque j'ai coupé plusieurs centimètres. Je suis toujours en train de me débarrasser de mon dégradé, et les pointes avaient besoin d'être épaissies un peu. Je pense que je suis sur la bonne voie, et mes pointes sont en assez bon état, c'est tout ce qui compte!





J'avais l'impression que ça changeait pas grand chose, hé bien si en fait! Figurez vous que l'autre jour, j'étais aux toilettes (z'allez tout savoir de moi!), et en remontant mon pantalon, mes cheveux ont failli aller dans la cuvette. Prudence donc, 80 cm c'est là où il faut commencer à faire gaffe à ce genre de choses! 





 Allez, maintenant on va parler du layering des cheveux, et de comment moi je l'applique (ou pas). 


Etape 1: Le bain d'huile





Le principe: Le but du bain d'huile est de faire un super soin avant shampoing. Petit point de précision: l'huile nourrit, elle n'hydrate pas! L'huile va venir apporter plein d'éléments au cheveu, et plus le temps de pose sera long, plus le soin sera efficace. 

Le produit que j'utiliseL'huile de Coco

Effets : Donne de la brillance et de la douceur aux cheveux. L'huile de coco est une de celles qui entrent le plus efficacement dans la fibre capillaire.

Comment je fais? J'imbibe légèrement mes longueurs le soir avant de dormir, et je les tresse. Il ne faut pas trop en mettre: suffisamment pour que les cheveux aient la dose qu'ils veulent, suffisamment peu pour éviter de ressembler à une friteuse. Le matin, mes cheveux ont bu tout ce qu'ils voulaient, et je peux passer au shampoing. 
Je ne fais pas de bain d'huile systématiquement, mais peut être une fois sur deux/trois? Des fois je remplace ce bain d'huile par un bon masque maison plein d'actifs!

Ce que j'en pense: Elle sent délicieusement bon! Déjà c'est une bonne raison de l'utiliser. Ensuite je la trouve très efficace. Vous pouvez aussi faire des bains d'huile avec de l'huile de tournesol ou d'olive, et l'huile de camélia, de jojoba et de ricin sont également très appréciées. Je pense que les bains d'huiles sont très efficaces sur les cheveux secs, ternes, cassants. 




Etape 2: Le double shampoing



Le principe: Je sais pas si je vais m'attarder sur ce point, il me semble clair: on nettoie! Pourquoi double shampoing? C'est surtout pour le bain d'huile. Un double shampoing permet de mieux nettoyer, en deux étapes. 

Le produit que j'utilise: Shampoing au lait d'amande de chez Lavera


Effets : Il nettoie! Celui ci est spécialement formulé pour les cuirs chevelus sensibles. Je vous ai déjà parlé du mien qui est plutôt capricieux.... 


Comment je fais? Je fais un premier shampoing rapide, que le rince immédiatement, et un deuxième que je laisse poser quelques minutes, le temps de me laver le corps. J'espère ainsi profiter des bienfaits des composants de mon shampoing. Inutile d'agresser les longueurs, donc je ne les shampouine pas. Je vous en avais parlé dans mon article là dessus. Vous pouvez ajouter également quelques gouttes d'huile essentielle à votre shampoing à cette étape là, tout en veillant à consulter les recommandations de base de chaque huile. 


Ce que j'en pense: J'aime bien ce shampoing. Il est assez doux, il contient des sulfates, mais pas les plus agressifs, et il semble que mon cuir chevelu le tolère bien. J'ai mis le lien là où je l'achetais en ligne mais maintenant j'ai la chance de le trouver dans mon Rayons Verts local ce qui est bien sympa! Il sent bon, et il m'évoque plus une odeur légère de caramel (pas écoeurant donc), que l'amande.






Etape 3: Le soin démêlant



Le principe: Le soin démêlant le plus commun c'est l'après shampoing. Si vous avez les cheveux longs, vous le faites probablement déjà. Le but c'est de venir gainer le cheveu avec un soin qui va le faire glisser, et éviter les noeuds, ou défaire ceux qui sont apparus. 

Le produit que j'utilise: L'après shampoing Lavera à la mangue

Effets : Il démêle.... et c'est déjà bien! Il a une composition qui est vraiment pas mal, et il nourrit également bien le cheveu si on le laisse poser quelques minutes. 

Comment je fais? J'enduis mes longueurs d'après shampoing, et laisse poser quelques minutes. Ensuite je rince abondamment. Je vous rappelle qu'il est inutile de mettre de l'après shampoing au dessus des oreilles, et du le crâne globalement. 

Ce que j'en pense: J'aime bien cet après shampoing, il fait son boulot. J'attend pas plus qu'un démêlage, et celui là en plus il sent bon ma mangue! Miam! Pareil, la compo est pas dégueu, comme d'habitude avec cette marque. Il est pour les cheveux colorés... mouais, je sais pas si c'est nécessaire pour moi, je l'ai surtout choisi parce qu'il sent bon! 

Etape 4: le soin brillance



Le principe: Le but, c'est faire briller oui, mais également de retirer le calcaire qui se dépose sur les cheveux avec l'eau de la douche. 

Le produit que j'utilise: Le rinçage au vinaigre, fait maison!

Effets : Le rinçage au vinaigre a plusieurs effets: il vient apporter de l'acidité. Cette acidité a deux actions: elle vient équilibrer le cuir chevelu, qui est naturellement un peu acide, et va également dissoudre le calcaire contenu dans l'eau du robinet. L'eau froide (à température ambiante quoi) va aussi venir refermer les écailles des cheveux, et lisser la fibre capillaire. Cela a plusieurs résultats: les cheveux sont plus lisses, et vont moins s'emmêler, les noeuds éventuels seront plus faciles à défaire, et les cheveux seront également plus brillants et plus doux! Magique! 

Comment je fais? Je prends une vieille bouteille d'un litre, que je garde spécialement pour cet usage. Je met 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (pô cher, et très efficace!), et je complète avec de l'eau du robinet. Je prépare tout ça avant ma douche, comme ça l'acidité a le temps de dissoudre le calcaire. Si vous le faites au moment de le verser sur la tête, ça sera moins efficace! Ensuite je verse le tout sur ma tête dans la douche. La tête penchée en avant hein, c'est de l'eau froide. Pas envie de me geler les miches moi! 
Certaines utilisent du vinaigre de cidre, ou du vinaigre de framboise pour faire leur eau vinaigrée.... Perso je trouve pas ça plus efficace. 
Pas d'inquiétude, l'odeur ne reste absolument pas! 

Ce que j'en pense: Ah là là! Depuis que j'ai découvert ça je ne m'en passe plus (sauf quand je suis pas à la maison quoi). Mes cheveux apprécient, et mon cuir chevelu aussi. Pour ceux qui suivent pas (là bas au fond!), j'ai un cuir chevelu sensible, facilement irrité, et le rinçage au vinaigre résout mes soucis de grat-grat.  

Etape 5: Séchage et coiffage


Le principe: Sécher, discipliner!

Le produit que j'utilise: Des serviettes et un sèche cheveux (Oui oui, c'est mal), Soin réparateur pointes sèches Lavera à la rose

Effets : Le but c'est d'avoir des cheveux sans frisottis, doux, brillants et souples. 

Comment je fais? Quand j'ai fait mon rinçage au vinaigre, j'essore mes cheveux dans une serviette éponge classique, et je les enroule dedans le temps d'enfiler mon peignoir et de sécher mon corps. Ensuite, je passe un petit coup de brosse (ma Michel Mercier) , et je les enroule dans une deuxième serviette: celle en fibre de bambou de chez Les Tendances d'Emma. Là je les laisse le temps d'aller m'habiller, de me maquiller etc. Des fois je les laisse plus de temps aussi. Cette serviette est top, elle absorbe vraiment bien, et comme j'ai déjà enlevé une partie de l'eau avec l'autre serviette classique, elle n'est pas détrempée et peut vraiment absorber un max d'eau! Enfin, si c'est l'hiver, ou que c'est le soir et que je vais me coucher, je finis de me sécher les cheveux avec un sèche cheveux. Oui, c'est pas top en théorie, mais je limite un peu en faisant uniquement le finissage avec l'appareil soufflant. Je l'utilise sur chaleur minimale, et mon séchage ne dure pas plus de 4 minutes (montre en main, promis promis!). Mes cheveux sont ensuite assez secs pour sortir, ou aller me coucher! 
J'utilise aussi le soin réparateur de chez Lavera à la rose. Je l'aime beaucoup! Je le classe dans cette catégorie, parce que je trouve qu'il fait de très beaux cheveux en finition! Je l'applique surtout le soir avant de dormir, et de faire ma tresse du dodo. Il profite de la nuit pour me faire des cheveux tout doux! J'alterne entre ça et mon spray pour cheveux maison

Ce que j'en pense: J'aime bien cette routine de séchage, elle a l'air un peu contraignante comme ça peut être, mais franchement ça me prend très peu de temps! Mes cheveux passent plus de temps enroulés dans une serviette qu'autre chose! 


Bilan: 

En fait, ce qui a surtout changé, c'est ma façon de faire des bains d'huile plus souvent, de faire deux shampoings systématiquement, et un rinçage au vinaigre tout aussi systématique. J'aime bien ce rituel, et les produits que j'utilise me correspondent pas mal. Je pense que je pourrais peut être trouver un après shampoing dont la texture me plairait plus... J'en teste un actuellement, on verra si je vous en parle bientôt ou pas! 

J'espère que cet article vous plaira, et n'hésitez pas à partager vos petites astuces cheveux avec moi dans les commentaires! 









Crédit photos: Aroma-zone et Mademoiselle-Bio



12 commentaires:

  1. Coucou :)
    Je te souhaite félicitations pour ta pousse :)
    La couleur de tes cheveux est absolument magnifique, c'est du henné non? :)
    à très vite
    bulbons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien du henné! J'en ai fait un la veille de la photo (y'a deux jours quoi!). C'est un "vieux" henné congelé avec henné du rajhastan + orcanette + yahourt + glycérine végétale + HE clou de girofle.... Et je sais plus quoi d'autre ! Je change souvent de recette, même si je gravite toujours autour des mêmes ingrédients!
      Merci pour tes compliments!

      Supprimer
  2. bon moi je suis pas si loin coté technique et j'ai aussi le truc du double shampooing !!! j'ai mon layering à ma façon !! bon par contre on utilise pas du tout les mêmes produits mais qui sait au détour d'un DM ici je pourrais tester !

    RépondreSupprimer
  3. Si le rinçage au vinaigre évite les grat-grat, je vais essayer parce qu'en ce moment, ça gratte-gratte !
    Le monoï c'est pas mal aussi pour les cheveux, j'en met sur ceux de ma Mini qui a une vraie crinière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas surprenant ma belle: le monoi c'est une infusion de fleurs de tiaré dans de l'huile de coco! :D

      Supprimer
  4. coucou miss!!
    super cet article!!
    le vinaigre a l'air top; il faudra que je teste^^
    en tout cas 80 cm, ca fait rêver!!! (j'en suis qu'a 27 il me manque encore 20cm pour atteindre mon objectif!! c'est pô gagné!!) et tes cheveux sont superbes <3
    gros bizz ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 27? ça fait quelle longueur ça? Tu vise quoi comme longueur? Bon courage, faut être patiente! :D

      Supprimer
    2. je voudrais que mes cheveux arrivent aux aisselles, j'ai un carré plongeant la tu vois, donc je m'arme de courage, et de soins; et je teste aussi des astuces^^
      gros bizz <3

      Supprimer
  5. Coucou ! Super article, qui me donne envie d'aller voir tous les autres (je découvre le blog...). Le vinaigre de rinçage, je me lance tout bientôt pour faire le mien (j'en avais un tout fait). Et de mon côté, je me dirige doucement vers le no poo, tu connais ? J'espace les shampoings, pour l'instant presque un par semaine. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina! Le vinaigre de rinçage, j'en ai vu des tout faits, mais y'avait souvent des ingrédients caca dedans. Surtout quand on voit le prix du vinaigre pur, y'a pas de comparaison :)
      Pour le no poo, je connais oui, mais les gens utilisent ce terme pour tout et n'importe quoi. C'est quelle version que tu veux faire toi?
      A très bientôt!

      Supprimer
  6. Super article !
    Ralala je suis jalouse de tes cheveux ! La couleur est tellement belle !! Faudrait que je me fasse une commande avec toutes ces choses a mettre dans mon henné ^^
    Pitite question... Du coup ton eau de rinçage au vinaigre tu...ne la rince pas du tout ? Parce que j'avais fait ça un temps mais je ne supportais pas l'odeur la journée... Peut-être qu'il y avait trop de vinaigre ? ><'
    Poutous ma pinpine !

    RépondreSupprimer