Mon rituel layering 100% naturel avec Aroma-zone!

Bonjour à vous! 


Aujourd'hui, un article un peu différent de ce que je vous propose d'habitude. J'espère que ça vous plaira néanmoins. Ça fait tellement de temps que je dois vous parler de ça... Mais au moins j'ai le recul nécessaire pour vous donner mon avis! 
Il y a un peu plus d'un an, ma meilleure amie a eu la bonne idée de m'offrir le livre "Layering, secret de beauté des japonaises". 
Ce livre a répondu à toutes les questions que je me posais sur les soins du visage, avec une approche simple, complète, et détaillée. 
Je ne vais pas vous raconter tout ce qui est dans le livre, mais plutôt la façon dont moi je l'applique, et ce que ça a changé par rapport à avant.



Un jour, dans un de mes premiers articles cheveux, je vous ai dit que ma maman une fois avait coupé mes cheveux un peu tordu. Quand elle a lu ça, elle était toute désolée d'avoir coupé mes cheveux tordu. Lol. Sauf qu'à l'époque, elle avait pas tous les tutos youtube qu'on a maintenant. Mais là aujourd'hui, je vais vous dire un truc qu'elle m'a appris: elle m'a appris à prendre soin de mon visage. Non parce que quand je lis sur internet que certaines vont se coucher maquillées, ça me parait démentiel. Pourquoi? Parce que j'ai toujours vu ma maman se démaquiller avant d'aller se coucher. Même en rentrant tard de soirée, après avoir enchaîné sa journée de travail, le bain de ses trois filles, la bouffe et le ménage. Je l'ai toujours vue se diriger vers la salle de bains, se munir de son petit coton et de son démaquillant, et puis prendre le temps de nettoyer son visage et mettre de la crème, matin et soir. Donc quand je suis arrivée à l'âge de me maquiller, il me semblait évident qu'il fallait se démaquiller. TOUS LES JOURS. Je ne me suis même pas posée la question. Merci Maman! <3

Le truc que je ne faisais peut être pas, c'est faire les bons gestes, et appliquer mes produits dans le bon ordre. Depuis que je pratique le layering, soit un peu plus d'un an, j'ai vraiment une sensation de propreté, d'apaisement intense après le rituel. Oui, certaines appellent ça une "routine", mais je n'aime pas ce mot là. Pour moi il évoque quelque chose de barbant, de répétitif, tout sauf plaisant. C'est à dire tout le contraire du principe du layering. Le layering, ou mille-feuille, c'est un moment de plaisir, où on prend soin de soi. Le Layering, pour moi c'est un rituel de soin. 


C'est quoi le principe?


Le principe du layering c'est une succession d'étapes qui vont permettre de nettoyer, hydrater, nourrir et protéger la peau. On doit respecter un ordre précis afin de profiter au maximum des bienfaits des produits qu'on utilise. Et... c'est tout. Oui oui. Je ne vais pas vous dire qu'il faut utiliser tel ou tel produit, après tout une crème est une crème, et ce qui est adapté pour ma peau ne l'est pas forcément pour la votre. Aujourd'hui, je vais vous parler des produits que moi j'utilise, mais vous pouvez faire votre propre rituel avec vos propres produits. C'est ce que j'aime: on est libre d'adapter comme on le souhaite! 
Ce rituel se décompose en 7 étapes que je vais vous expliquer rapidement. 


Etape 1 : le démaquillage 





Le principe: On décolle tout ce qui est sur la peau! Maquillage, pollution, sueur, etc. On doit donc faire cette étape même si on est pas maquillées. Cette étape est à faire uniquement le soir, pour le matin on saute direct à la suivante!

Le produit que j'utilise: Huile de noyau d'abricot

Effets : anti-rides, rajeunissant, bonne mine!

Comment je fais? J'ai équipé mon flacon d'une pompe. J'applique une pression pour les yeux, et une autre pour le visage. Je masse doucement avec la pulpe des doigts, et j'insiste un peu sur les yeux, et les lèvres quand elles sont maquillées.

Ce que j'en pense: J'adore! J'ai laissé tomber le démaquillage au coton ou au carré lavable (je les utilise toujours, mais pour cette étape). Moi qui avais toujours des yeux de lapin mixomateux après le démaquillage, maintenant c'est tout en douceur! L'huile est extrêmement efficace pour enlever les maquillages les plus coriaces, et c'est un plaisir de se démaquiller de cette manière.

Etape 2 : le nettoyage


Le principe: Dans cette étape, on vient nettoyer la peau, et retirer l'huile de l'étape précédente le soir. 
Le produit que j'utilise: Savon d'Alep et éponge konjac

Comment je fais? Le soir, je nettoie mon visage au savon d'alep, en étant bien généreuse pour retirer l'huile du démaquillage, et le matin j'utilise simplement mon éponge konjac, que j'humidifie, et que je passe sur tout mon visage.

Effets: Le savon d'alep: apaisant, aseptisant et très respectueux de la peau
L'éponge konjac: nettoyante, purifiante, exfoliant léger et très doux

Ce que j'en pense: Le savon d'alep est très doux pour la peau. Il me laisse une peau propre, souple et pas du tout sèche. La peau ne tiraille pas, et ne présente pas de rougeurs. Par contre il faut bien faire attention à ne pas en mettre dans les yeux, ça pique! :)
L'éponge konjac, j'adore! Elle est super douce, et me laisse une peau bien lisse. Elle retire parfaitement toutes les impuretés, sans même mettre de produit dessus.

Etape 3: la lotion



Le principe: hydrater la peau! Elle tonifie, et elle permet aussi de retirer le calcaire de l'eau du robinet utilisée lors de l'étape précédente. 

Le produit que j'utilise: Eau de rose de Mai

Effets: astingeant, anti-rides, purifie, rafraichit et calme les rougeurs et irritations

Comment je fais? Mon flacon est équipé d'un spray, alors je pshiiite généreusement sur le visage! Je laisse sécher à l'air libre, et si j'ai pas trop le temps, je tapote un petit carré en fibre de bambou de chez Les Tendances d'Emma pour enlever l'excès.

Ce que j'en pense: Il sent délicieusement bon! L'eau de rose, d'habitude je trouve que ça sent un peu la vieille. Désolée, mais c'est mon avis hein! Un fois que je suis tombée en panne d'eau de rose de mai, je suis allée à la pharmacie, et l'odeur de leur eau de rose a tout de suite stoppé mon élan. J'ai préféré attendre une semaine ma commande Aroma-zone plutôt que d'utiliser un truc qui pue.
Sinon niveau sensation, je garde mon eau de rose au frigo, donc effet booster génial! Je sens que ma peau est bien hydratée, elle est super douce et fraîche. Je pense que c'est vraiment un produit adapté à ma peau un peu réactive.

Etape 4 & 5: le sérum et le contour des yeux



Le principe: Traiter et stimuler la peau! Anti-rides, réparateur, anti-taches... à vous de choisir le votre en fonction de vos besoins! Pour le contour des yeux, c'est une zone où la peau est très sensible, fine et fragile, il ne faut donc pas la négliger

Le produit que j'utilise: Gel d'aloe vera

Effets: tenseur, hydratant, apaisant, purifiant, bourré de vitamines et minéraux

Comment je fais? J'ai fusionné les étapes 4 et 5 étant donné que j'utilise le même produit. J'utilise des pressions de la pompe pour tout le visage et le cou. J'étale du bout des doigts, et je termine en tapotant le visage du bout des doigts toujours.
Pour le contour des yeux, j'étale très doucement sans frotter.

Ce que j'en pense: J'adore la sensation du gel d'aloe vera! Je garde le mien au frigo, et c'est vraiment délicieux à appliquer sur la peau! La texture est super fluide, comme si c'était de l'eau. L'effet tenseur se fait de suite ressentir quand il sèche, on a un grain de peau plus fin, la peau est très lisse. Encore un produit dont je ne me passerai plus!

Etape 6: la crème



Le principe: Maintenant qu'on a bien nettoyé, nourri, hydraté, il faut aussi protéger! C'est là que la crème intervient, en créant un film sur la peau. 

Le produit que j'utilise: Crème neutre désaltérante

Effets: hydratant, matifiant, purifiant.

Comment je fais? Je prend une noisette de crème que j'applique en massant sur le visage et le cou.

Ce que j'en pense: J'adore cette crème! J'ai essayé pas mal de crèmes que je ne tolère pas, car trop riches pour ma peau. Ma peau adore l'hydratation, mais quand la crème est trop nourrissante, elle ne l'absorbe pas. Celle ci est parfaite, sa texture est suffisamment fluide pour que ma peau la boive, et elle m'apporte toute l’hydratation et la nutrition nécessaires.

Etape 7: le baume à lèvres


 


Le principe: On a hydraté tout le visage, alors il ne faut pas oublier les lèvres! 

Le produit que j'utilise: Mes chouchous du moment: Stick lèvres à l'argousier et calendula de chez Flore Alpes, et Lips Repair de Lavera. Je trouve les deux dans mon Rayons Verts local.

Effets: hydratants, réparateurs.

Comment je fais? En fait, je considère pas que cette étape fasse partie de mon layering, puisque j'en met tout le temps. Matin midi et soir, été comme hiver. Je me tourne du coup uniquement vers des marques clean, vu la quantité que je dois en ingérer...

Ce que j'en pense: J'aime bien ces deux là, ils restent bien sur les lèvres sans être collants, et ils font bien leur job. Je change très régulièrement, je suis toujours à la recherche DU baume à lèvres parfait...




Et ça prend du temps non?

Hé bah pas tant que ça au final! Enfin bien sûr, si vous avez l'habitude de vous coucher le soir sans vous démaquiller, c'est plus long oui. Mais si vous avez déjà une bonne hygiène de ce côté là (oui oui, hygiène!), c'est pas forcément beaucoup plus long. Personnellement ça me prend moins de 10 minutes. 10 minutes pour prendre soin de soi, je considère que ce n'est pas du temps perdu!


Pourquoi acheter ce livre?

Oui, parce que j'ai déjà bien blablaté sur le sujet. Mais le livre, y'a beaucoup plus d'informations que ce que je vous ai dit là, qui n'est qu'un résumé agrémenté de ma propre vision de la chose. Comme je disais plus haut, à vous de vous approprier le rituel, et de l'adapter à votre propre corps.

Quelques choses qui sont dans le livre et que je n'ai pas abordées ici:

  • les gestes: quels gestes faire quand on applique une crème? quels gestes faire pour masser la peau lors du démaquillage? Parce que non, on ne frotte pas comme une énervée!
  • des idées de produits à tester adaptés pour chaque type de peau. 
  • des illustrations claires 
  • des idées de masques, des conseils beauté de l'intérieur
  • Le rituel du layering pour les cheveux (oui, vous me voyez venir, vous savez bien que je vais vous en parler aussi non?)
  • des petites anecdotes sur la culture japonaise de la beauté. 
... et en plus le livre est à un prix très très abordable! 


En ce qui me concerne, au bout d'un an, je ne me pose même plus la question, le rituel est entré dans mes petites habitudes quotidiennes. J'ai choisi de l'appliquer en utilisant des produits simples, à la composition simplifiée au maximum, naturels et si possible bio. Et ma peau est très contente du résultat... :)

J'espère que cet article qui sort un peu de l'ordinaire vous aura plu, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, je suis curieuse! Vous connaissiez ce rituel de soin? Vous le pratiquez? Si non pourquoi? 



A très bientôt,







Tous mes produits ou presque viennent de chez :



Crédit photos: Aroma-zone



5 commentaires:

  1. *va se cacher dans un petit trou où se trouve les méchantes fifilles qui ne se démaquille vraiiiiiment pas tout le temps* euhm euhm euhm x) Excuse de m...: ouais mais jme maquille vraiiiiment pas souveeeent heiiiiiin ! :pp
    En tout cas j'admire tout ça ! Quand mon visage reçoit sa crème le matin après avoir passé mon gant de toilette il est déjà tout content... *retourne dans son pitit trou* :p
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pô bien de pas se démaquiller! mais tu le sais déjà, alors je vais pas insister ! :)

      Supprimer
  2. J'avais croisé ce livre ça à l'air super intéressant mais je trouve que c'est beaucoup de produit sur notre peau au final.J'ai pas l'habitude de beaucoup m'occuper de ma peau je me démaquille pas très souvent je me contente de laver mon visage quand je prends ma douche et ma peau est bien et n'as pas de bouton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Pour ce qui est de la quantité de produits sur la peau... Il n'y a que deux choses qui "restent": l'aloe vera et la crème. Les deux premières étapes, c'est pour nettoyer, et on rince tout ça. Ensuite la lotion, l'eau de rose, bah c'est de l'eau, inutile de te dire que ça ne fait pas une "couche" sur le visage. Ensuite reste l'aloe vera et la crème. Perso je préfère avoir ça sur le visage que comme certaines une base de teint + du fond de teint + de la poudre etc... Je ne maquille jamais mon teint, seulement les yeux. C'est une question d'habitude je crois, certaines tolèrent plus que d'autres. Moi je tolère pas trop de sentir quelque chose "sur" ma peau, donc j'ai choisi des produits qui ne laissent aucune sensation. J'ai horreur de coller :D

      Quand aux risques de ne pas se maquiller, certaines personnes ont un peau plus sensible que d'autres. Certaines personnes vont avoir des boutons, d'autres des plaques, des rougeurs, de la sécheresse, un vieillissement prématuré.... et certaines personnes n'auront peut être rien du tout, parce qu'elles ont une peau très tolérante. Perso je prend pas le risque.
      C'est un peu comme le macdo... y'a des gens qui y vont toutes les semaines et qui vont très bien, moi quand j'y vais j'ai gagné des crampes d'estomac! :p

      Supprimer
  3. Cc merci pour cet article . ! Tu pense que cet crème convient au peau sensible ?

    RépondreSupprimer