TAG Nature in your Hair : Tes cheveux au naturel!



Bonjour à vous! 


Ça fait longtemps qu'on a pas causé cheveux non? J'ai vu passer ce tag il y a quelques temps chez Mini, et ça m'a donné envie de le faire! Il est constitué de 16 questions, alors j'espère que vous avez envie de lire mon racontage de life cheveux! 
Mais avant tout ça, j'vous montre mes cheveux en ce moment! 
La photo est pas vieille, mais forcément comme d'hab ça me prend un ou deux jours à publier vu que j'suis toujours en retard pour rédiger... M'enfin bon, que celle qui publie toujours dans les temps me jette la première pierre! (ouch, ça fait mal les psychorigides de la publication!!!)


Quand ils sont bien raides, ça ajoute deux trois centimètres... 

Donc voilà la touffe! J'ai fait un henné la veille de la photo, et j'ai fait une tresse pour dormir. Mes cheveux étaient secs, mais après un lavage ils prennent très bien les ondulations... J'avais pas fait de vrai soin depuis un moment, et je pense que je me rappelle pourquoi j'aimais ça à ce point! Mes cheveux étaient tout doux, super volumineux, super brillants! Ils ont adoré mon henné! 
J'avais mis plein de trucs dans mon henné, mais je sais plus exactement vu que c'est un "vieux" congelé que j'ai ressorti! Je crois bien qu'il y avait: henné du Rajasthan, glycérine végétale, yahourt, orcanette, HE de clou de girofle (pour cacher l'odeur principalement).
A la dernière mesure, les petites pointes du bas atteignaient péniblement les 80 cm! J'étais trop heureuse! Bon en vrai, la majorité était plutôt à 79... Et je risque de couper un petit peu bientôt. J'avais coupé 3cm en janvier (je crois?), pour commencer à me débarrasser de mon dégradé qui était trop prononcé. Là les pointes ont pas l'air très fournies, mais c'est surtout à cause de ma tresse de la nuit.

1- Comment as-tu découvert les soins naturels et bio, quel a été le déclic pour toi ?

Je crois que j'en ai déjà parlé ici, mais tout le monde ne me suivait pas à ce moment là j'imagine, donc pour résumer ça s'est passé il y a trois ans. J'en avais marre de mes colorations chimiques qui asséchaient mes cheveux, et qui dégorgeaient en deux semaines... On m'a dit plusieurs fois des trucs du style "Hé, tu sais que tu aurais la même couleur avec du henné?". J'ai fait des recherches, et voilà où j'en suis aujourd'hui! 
Si vous voulez lire à nouveau mon histoire d'amour avec le henné, c'est ici
En cherchant des infos sur le henné, j'ai commencé à lire des trucs sur les compos des shampoings, les soins du cheveu etc... Et j'ai jamais arrêté!


2- Comment s'est passée ta transition ?

Hé bien fort bien ma foi! Je suis une adepte du changement en douceur, alors j'ai pas jeté mes produits à la poubelle du jour au lendemain... J'ai commencé par arrêter les colorations chimiques... Puis quelques mois après j'ai pris la décision d'arrêter d'aller chez le coiffeur... Puis j'ai viré les silicones de mes soins... Puis les sulfates agressifs. Puis j'ai choisi d'utiliser exclusivement des produits bio/maison. Donc j'ai pas forcément vu de période "difficile" pour mes cheveux comme certaines. 


3- As-tu trouvé ta routine cheveux parfaite, si oui combien de temps as-tu mis à la trouver ?


Je suis pas sûre de croire à ce genre de choses. Je suis quelqu'un d'assez pragmatique. J'ai tendance à avoir une routine de base, et ensuite j'adapte les soins en fonction de la "santé" de mes cheveux et de mon cuir chevelu. Par exemple, j'attend d'un shampoing qu'il lave, et rien de plus. Si je veux qu'il ait un effet, j'ajoute des actifs, des huiles essentielles etc. 
Mon après shampoing, j'attend juste qu'il démêle. Si je veux nourrir mes cheveux, je fais un masque ou un bain d'huile! :)
Donc je ne cherche pas de routine parfaite, mais je tâtonne pour avoir des cheveux parfaits, et pour moi c'est une démarche tout à fait différente. 


4- Aimes-tu tes cheveux tels qu'ils sont ? Que voudrais-tu changer ?


Oui je les aime bien! J'adore jouer avec, faire des coiffures, en prendre soin. Maintenant, y'a bien deux choses que je regrette un peu, mais je ne ferai pas grand chose pour changer. 
La première chose: j'aimerais avoir les cheveux encore plus rouges. Mais j'avoue que j'aime quand même bien ma couleur actuelle, qui reste super intense même deux mois après mon dernier henné! Au final, c'est une couleur plus vibrante, et plus naturelle! 
La deuxième chose: mes boucles! Quand j'avais les cheveux plus courts, j'avais des boucles assez marquées après le shampoing. Bien sûr j'utilisais pas mal de produits bien chimiques pour conserver ces mêmes boucles... Mais bon, maintenant mes cheveux sont trop longs pour avoir des boucles marquées, mais ils sont toujours très souples, et avec des tresses ou torsades, j'arrive à avoir des boucles de temps en temps pour des occasions particulières! Et puis vous avez vu sur la photo du haut... On peut pas vraiment dire que mes cheveux sont raides! 



5- Quels ont été tes trois produits cheveux préférés depuis ton passage au naturel ?


J'adore les shampoings et AS Lavera que j'ai testé! Je trouve les odeurs divines, et mes cheveux ont vraiment apprécié ces produits! 
Sinon j'aime les basiques: l'huile de coco. Elle fait des miracles sur mes cheveux! J'adore faire des bains d'huile avec: elle sent bon et laisse les cheveux super nourris! 
J'aime faire des masques maison aussi, et un ingrédient que j'utilise quasi systématiquement c'est le miel! J'adore en mettre dans mes soins (pour le visage aussi): ça sent bon, et laisse les cheveux tout doux! Il a vraiment des propriétés très intéressantes, à la fois nourrissant et hydratant! Un produit tout en un quoi! 



6- Quels ont été les trois produits que tu as le moins aimé ?

J'ai pas aimé mes après shampoing Desert Essence (coco et raisin). Je trouvais qu'ils puaient le parfum artificiel... Et la sensation me rappelait trop celle des AS siliconés... Et puis après en plus, j'ai lu la compo, et j'ai encore moins aimé!
Sinon c'est pas un truc que j'ai pas aimé, mais plutôt quelque chose qui m'a déçue: le henné du Yémen. J'avais lu un peu partout que c'est celui qui fait le plus de rouge, sauf que sur moi il ressortait très orange. Depuis j'utilise celui du Rajasthan, qui me convient mieux. D'où l'utilité de tester les produits: ils ne conviennent pas à tout le monde!



7- Laisses-tu pousser tes cheveux ? Si oui, quel est ton objectif et pourquoi ?


image trouvée sur google images... mais on la retrouve un peu partout,
 je serai bien en mal de vous dire qui l'a créée!


Oui je les laisse pousser! Je crois que c'est par pur esprit de contradiction pour tous les coiffeurs qui me coupaient systématiquement 20 centimètres quand j'y allais! Mon objectif? Je sais pas trop... en bas du dos? J'y arrive tout doucement, mais j'ai pas l'impression que mes cheveux soient si longs que ça... A la dernière mesure ils approchaient des 80 cm. Je m'arrêterai probablement au coccyx... Oui, c'est ça. Je pense que c'est la longueur qui me plait le plus. On verra si j'y arrive! 
Mon objectif, c'est surtout d'avoir de beaux cheveux, pas abîmés! Donc si pour ça je dois les avoir un peu plus courts, bah c'est pas bien grave! :) 


8- Quelle est la coiffure que tu préfères et celle que tu aimes le moins ?


J'aime beaucoup faire des chignons, et des tresses. J'aime faire des tresses qui sortent un peu de l'ordinaire: rope braids, tresse épi, à 4 brins, ou tresse avec des petites tresses dedans... 
Il n'y a pas de coiffure que j'aime vraiment pas.... à part ce qui tire trop les cheveux, mais là c'est la sensation que j'aime pas, et pas l'aspect visuel. J'ai aussi horreur d'avoir la "frange" tirée en arrière! Il me faut absolument des mèches qui encadrent le visage, sinon ça m'énerve. 
Ah si, je viens de penser à un truc que je trouve hideux: les meufs qui se font des sortes de "coques" sur la tête. Je trouve ça ridicule. :)


9- Combien as-tu d'accessoires cheveux ? Peux-tu nous montrer ta collection ?


Beaucoup. J'ai une boite qui déborde. Mes préférés c'est les petites fleurs à clipper dans les cheveux. Sur une tresse ou un chignon ça habille tout de suite super bien! 


Bon bah voilà, une photo moche de ma boite à trucs. J'ai étalé certains trucs sur ma table, sinon on voyait rien. Donc il y a: des donuts, des headbands, des des épingles à chignon, des pinces à cheveux... Et encore, la plupart de mes pinces à cheveux sont dans ma salle de bains, mais j'avais la flemme de les décrocher de leur support pour les photographier! 

10- A quelle fréquence coupes-tu tes cheveux ?


Quand il y a besoin! Je suis capable de couper deux fois en deux mois, ou bien de ne pas y toucher pendant trois ou quatre mois. Par exemple, là j'ai coupé qu'une fois depuis le début de l'année. Mais ils vont bien, donc pourquoi s'en faire? 


11- Quelle est la chose la plus insolite que tu aies mise dans tes cheveux ?

Un pinceau...? Bon en fait moi je trouve pas ça très insolite, mais y'a une anecdote derrière. Dans mon travail, j'utilise des pinceaux pour trier des petites choses sous loupe binoculaire. Il y a quelques années, au début de ma thèse, j'avais utilisé un de mes pinceaux pour attacher mes cheveux. Normal quoi. Mais une de mes collègues un peu tête en l'air arrive et bloque complètement "t'as un pinceau dans les cheveux!?". "Euh... Ouais...?". En fait ce qui m'a fait rire, c'est que ce jour là, je portais un t-shirt plein de trous, et un collier de chien en cuir... Mais c'est le pinceau qui l'a fait bloquer! Comme quoi...



12- Prépares-tu des masques maison ? Si oui quelle est ta recette préférée ?


Oui je fais plein de masques maison! J'ai pas vraiment de recette préférée, mais plutôt des ingrédients fétiches: miel, yahourt, aloe vera, glycérine végétale, Shikakai, henné neutre... Je teste pas mal de choses!Je viens d'acheter de la poudre d'orange, du sidr et de la poudre de neem, j'ai hâte d'essayer!

Je n'utilise jamais d'argile ou de lait de coco, car ils font dégorger le henné... donc je fais sans!



13- Pour toi, quelle est la règle d'or à suivre pour avoir de beaux cheveux ?


La régularité des soins, et la patience. Pour moi ça sert à rien de faire des soins une fois par an. Il faut être régulier, et à l'écoute de ce dont ils ont besoin. 


14- Quelle est la chose, au contraire, à ne surtout jamais faire ?


S'acharner! Je vois tellement de nanas (ou mecs) qui veulent TOUT essayer quitte à étouffer leurs cheveux et leur cuir chevelu, qui coupent leurs cheveux tous les 4 matins en se demandant pourquoi ils poussent pas... Comme si ils s'étaient réveillés un matin, en se disant "je veux les cheveux longs"... genre là tout de suite. Comme un petit enfant qui fait un caprice quoi. Hé bien non, désolée, mais vous devrez attendre :)

15- Tes cheveux ont-ils une signification particulière pour toi ?


Euh... non! Je ne suis pas quelqu'un de mystique. J'aime lire des tas de choses sur les mythes, le mysticisme, je suis fascinée par les anciennes religions.... mais je n'y crois pas du tout. Donc non, mes cheveux n'ont pas une signification particulière. Je ne suis pas non plus de ces gens qui pensent qu'une femme aux cheveux longs est plus féminine qu'une aux cheveux courts. Je pense juste que ça dépend des gens. J'aime mes cheveux longs, mieux que quand ils sont courts. D'ailleurs je crois que je les ai jamais eu vraiment courts. Je me suis jamais vraiment posée la question! 


16- Peux-tu nous dire quels sont tes sites, blogs et chaînes youtube préférées sur le thème des cheveux ou de la coiffure ?

Hé bien je suis peu de blogs de cheveux, je fais partie de peu de groupes, mais il y en a un certain nombre que j'apprécie néanmoins: 
-Les cheveux de Mini - of course, c'est là que j'ai vu le tag...
- Ma pousse de cheveux   même si il est plus très actif ces derniers temps...
- Le journal capillaire d'Edelweiss 
- La chaîne youtube de Lilith Moon Je l'ai découverte il y a peu de temps, et elle est très créative! Elle présente des coiffures de ouf, même si elle utilise des appareils chauffants, et des produits pas très naturels... C'est quand même une belle source d'inspiration! 


Voilà c'est fini! C'est pas un tag où on tague les gens, donc je vous laisse décider si vous souhaitez le faire ou non! Si jamais vous le faites, je serais ravie de le lire, alors pensez à me laisser un petit mot pour que j'aille voir!

A très bientôt!



10 commentaires:

  1. Très intéressant ton article ! Et la photo de tes cheveux, juste waouw :-) Je crois qu'en ce moment on doit avoir un peu le même genre de couleur sauf que moi j'ai voulu tripatouiller des poudres genre curcuma du coup le haut de ma tête est plus clair (je crois d'ailleurs que ça se voit sur ma photo de profil). Je suis d'accord avec toi pour dire que les coques un peu étranges en guise de coiffure, c'est pas trop ça, enfin après c'est une histoire de goûts. En tout cas, je suis bien contente des conseils que tu m'as donnés quand j'ai voulu me remettre "réellement" au henné, je vois très clairement la différence et j'avoue que c'est assez amusant de pouvoir jouer avec sa couleur soi-même (et à moindres frais du coup). Mais je crois que ce que je préfère, c'est quand des gens m'arrêtent dans la rue pour me complimenter ou me poser des questions sur mes cheveux, ça flatte mon ego :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiiii les flatteries c'est top :D
      Moi aussi j'aime bien quand on me dit que j'ai de beaux cheveux! D'ailleurs pour ça un blog c'est top! lol

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont magnifiques , je trouve qu ele henné fait vraiment une belle couleur , j'ai peur de m'y mettre, que ça rate alors pour l'instant j'utilise le repigmentant mulato mais il ne couvre pas mes cheveux noir. Tu coupe souvent tes cheveux , les miens m'arrive en bas du dos et ça fait un peu pus d'un an que je ne l'ai pas coupé mais là ça urge car j'avais un dégradé sur plusieurs hauteur du coup des fourches partout sur les longueurs mais je ne veux garder ma longueur c'est le seul truc que j'aime chez mes cheveux ! c'est dur d'être une fille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Le henné ne peut pas éclaircir, mais seulement donner des reflets sur les cheveux très foncés...
      Pour ce qui est des coupes, ça dépend... Je fais ça quand j'en ressens le besoin: a certaines périodes je coupe un peu plusieurs mois de suite (1cm), et des fois j'y touche pas pendant plusieurs mois!
      Je préfère couper peu mais souvent, que de devoir couper 5cm d'un coup! C'est psychologiquement moins dur! :D

      Supprimer
  3. Ton article est vraiment très intéressant :) cela permet de voir ton parcours, ton évolution et tes cheveux sont vraiment sublimes ! Bon, je sais que je ne veux pas les miens aussi longs, parce que d'une, je sais que ça ne m'ira pas, et pour le moment je ne me suis pas décidée niveau longueur parce qu'avant tout ça, il faut que mes cheveux redeviennent beaux et forts ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors le henné? T'as tenté ou pas? :p

      Supprimer
  4. Tes cheveux sont superbes et ton article très intéressant !! J'ai un peu l'impression de faire partie de ces gens qui veulent des cheveux longs "tout de suite" mais qui ne font pas ce qu'il faut pour... Or ça fait des années que j'aimerais avoir les cheveux plus longs (bon ils ne sont pas court non plus hein mais quand même) et surtout en meilleure forme mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne vraiment...Tout semble toujours avoir un inconvénient... Je sais bien qu'il faut être patiente, qu'un soin ou un shampoing ne va pas les réparer comme ça d'un coup mais comment savoir s'il fonctionnera mieux sur la durée ? J'imagine que je devrais lire un peu plus attentivement tes articles et d'autres blogs sur le sujet, j'y trouverais sûrement des réponses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      En effet, il faut pas mal de soins, mais il faut aussi y prendre du plaisir! J'y suis venue petit à petit, sans changer mes habitudes du jour au lendemain! Si tu lis des trucs sur des blogs, tu pourras décider quels changements tu es prête à faire, et ceux que tu refuses!
      Les histoires de cheveux, c'est très personnel au final!

      Supprimer
  5. Rhaaa tes cheveux quoi <3
    Mon coiffeur loupe toujours ma colo rouge, je fini par désespérer moiiii.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Les coiffeurs, j'ai arrêté, parce que j'arrive pas à communiquer avec eux! (et que ça coûte trop cher!)
      A chaque fois je me retrouvais avec les cheveux trop courts, la couleur bof bof, le cheveu incoiffable après un shampoing... Si tu veux n'hésite pas à me dire ce qui va pas et peut être que je pourrai t'aider!

      Supprimer