Le henné rose-petit-poney-nawak / Comment j'expérimente sur ma tignasse

Bonjour à tous! 

Aujourd'hui, il est arrivé un truc de ouf. On m'a demandé un article. Ouais. Genre je suis une star: on me demande des articles. "Oh oui Aurore parle nous de tes cheveux". On me l'a dit plusieurs fois. Principalement des copines, et des fidèles lectrices qui me suivent depuis un moment, et que donc je rangerai aussi dans la catégorie copines. M'enfin bon j'ai l'impression d'être célèbre. C'est vrai que j'en ai pas parlé depuis un moment de mes cheveux. 
Et ça tombe bien parce que ce weekend, j'ai joué à l'apprenti sorcier (ouais, comme Mickey). 

J'ai fait un henné-nawak. Comment ça marche? On prend diverses poudres, qu'on mélange à l'arrache sans trop faire gaffe aux proportions, et on se met ça sur la tête en attendant une intervention du saint esprit. 
Bon en vrai, j'ai quand même réfléchi à ce que je mettais dedans, et je connais bien les propriétés de mes plantes! 
J'avais une betterave dans mon frigo, et je trouve la couleur super cool. En ayant un peu trop mangé ces derniers temps, je me suis demandée si y'avait moyen d'utiliser ça pour se colorer les cheveux. Au mieux, je me retrouvais avec des cheveux rose/violet (fun donc!), au pire ça faisait rien. 


J'ai donc mélangé: 

- 2 CAS de henné neutre (cassia)
-1 CAS de poudre d'ortie
- 1 CAS de poudre de bambou
- le jus d'une betterave
- un peu de glycérine végétale


Pourquoi tous ces trucs là?

Le henné neutre a toutes les propriétés du henné colorant, il purifie et assainit le cuir chevelu, gaine le cheveu, et fortifie!
La poudre d'ortie a aussi des propriétés purifiantes, et est particulièrement efficace en masque contre les pellicules. De plus, elle est très efficace pour contrer la perte de cheveux. 
Le bambou que j'ai est sous forme un peu granuleuse, et est surtout utilisé pour faire des gommages: corps, visage, et ici cuir chevelu! Le bambou a d'autres propriétés intéressantes pour les cheveux, mais là ce qui m'intéressait surtout c'est son pouvoir exfoliant.  
La glycérine végétale sert à hydrater. 

Pour ce qui est de la betterave, je l'ai tout simplement passée à la centrifugeuse: 


J'ai obtenu pas mal de jus! J'ai pas mesuré, mais plusieurs dizaines de centilitres (30?50?). J'ai incorporé ce jus à mes poudres.


Ohhh la jolie nappe!

J'ai ainsi obtenu une pâte assez consistante, que j'ai appliquée pendant 2h30 sur cheveux mouillés.
Avant de rincer complètement, j'ai mouillé le dessus de la tête, et massé délicatement le cuir chevelu pour que le bambou le débarrasse des peaux mortes et impuretés. J'ai fait ça dans mon bain, pas de risque d'en mettre de partout. J'ai ensuite rincé mon henné en plongeant ma tête dans la baignoire: c'est la manière la plus douce et rapide de faire je trouve! J'ai quand même fait un petit shampoing (Lavera) et utilisé un peu d'après shampoing (Lavera aussi), puis séchage.

Les photos suivantes ont été prises le lendemain matin (j'ai préféré éviter les photos en pyjama ;) ), les ondulations sont dues à ma tresse de la nuit:

De dos....


Bon pour ce qui est de la couleur, on peut dire que c'est un échec critique! Elle n'a pas bougé d'un poil! Tant pis, j'aime à penser que peut être la betterave aura apporté quelques vitamines ou je sais pas trop quoi à mon cuir chevelu.
Quant aux effets combinés des autres ingrédients du masque: j'ai les cheveux tout doux et épais comme après tout henné, et mon cuir chevelu a repris un peu du poil de la bête! En effet, ces derniers temps je souffrais de plus importantes pertes de cheveux, sûrement dues à la saison, et d'un cuir chevelu très sensible, avec tendance à sécher et former de petites pellicules.
Il est toujours sensible, ça n'a pas fait de miracle, mais j'ai pu le débarrasser des peaux mortes, avant de faire des massages à l'aloe vera! Ça donne toujours de bons résultats sur moi: fraîcheur et apaisement immédiat!

Cela dit, pour la betterave je ne renonce pas: le prochaine fois, j'en met dans un henné colorant pour voir si ça marche mieux! 




La suite au prochain épisode... 


8 commentaires:

  1. Tes cheveux sont tellement magnifiques ! :) Tu me donnes vraiment envie de me mettre au henné, ce n'est que du bon pour les cheveux et je ne connaissais pas les propriétés du bambou ni de la poudre d'ortie ! Et la betterave n'a pu leur faire que du bien à tes cheveux ! Il y a pleins de vitamines dedans :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle chevelure de rêve! Les princesses Disney peuvent aller se recoiffer ;-)

    Dommage que l'effet betterave n'ait pas donné ce que tu souhaitais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! merci pour la comparaison avec les princesses Disney! C'est un peu à cause d'elles que toutes les nanas qui veulent des cheveux longs les laissent pousser! :D

      Supprimer
  3. mais quels cheveux!ils sont loooongs et beaux!!! ça me donne envie d'essayer le henné, moi qui ai des cheveux fins ça pourrait peut-être leur faire du bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Le henné ça gaine bien le cheveu, pour les cheveux fins c'est top! Les miens sont assez fins à l'origine, mais avec le henné ils ont plus de volume, et se tiennent mieux!

      Supprimer
  4. J ai moi aussi le cui chevelu qui gratouille en ce moment , mais j ai les cheveux mixtes , l aloe vera en massage ne te le graisse pas du tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gel d'aloe vera ne contient aucune huile, donc non ça ne graisse pas du tout les cheveux!
      La texture va faire un peu comme si tu avais mis un peu de gel, tu passe la main dans les cheveux et ça disparait!

      Supprimer